;

Blog de Macri: ma vie, mon nombril ...

... où je raconte ma vie, mes passions et mes états d'âmes ...

21 novembre 2007

Organisation, le maitre-mot du week-end!

Bon, je vais vous parler plus en détail de ce fameux buffet organisé dimanche. Nous étions environ 20 personnes (en fait, un tout petit peu moins : 17 ou 18 ...). Alors j'ai essayé de faire comme Mercotte à dit dans un de ces posts (clic!): de l'organisation ! Et effectivement, c'est payant! Je n'étais pas du tout stressée pendant la fête ... tout était relativement fluide et j'ai pu profité aussi des invités!

OrganisationUne ou deux semaines avant, j'ai noté sur des fiches les recettes que je voulais faire, j'ai fait une liste de tout ce que je servirais et déterminé à quel moment préparer chacun des plats et dans quel récipient il serait conditionné.

J'ai aussi fait l'inventaire des récipients et commandé quelques verrines supplémentaires chez Patiwizz. J'ai commandé des verrines miniglass par 40 (2x20), des cassolettes par 20 et des verrines desserts par 20 aussi, ainsi que les petites cuillères pour aller dans ces verrines (par 50).

Au niveau de la présentation, ça reste toujours sous la forme de buffet: nous n'avons pas de "salle à manger" proprement dite, seulement un salon et des coussins par terre ... et de toute façon, c'est la formule que je préfère : chacun mange ce qu'il veut, en quantité qu'il veut et dans l'ordre qu'il veut! Aucune contrainte pour personne, chacun est libre de manger à sa faim. J'ai varié les préparations, de manière à ce que ça contente tout le monde: végétarien, à base de viande ou poisson, etc ...

En ce qui concerne le menu, j'imagine que vous aimeriez en savoir un peu plus ... J'ai fait quelques grands classiques et des nouveautés. Je ne voulais pas prendre trop de risques non plus ... Par contre, vous n'aurez pas des photos de toutes mes préparations : je n'ai pas eu le temps de les prendre! J'ai pris des photos des restes, quand il en restait ...

En "entrée" nous avions:

- Des truffes choc' (la recette ici)
- Des légumes crus (chou-fleur, concombres, radis, fenouil) accompagnés de différentes sauces (détaillées plus bas)
- Des grains de raisins piqués en brochette avec un morceau de fromage (gouda, mimolette ou gouda au piment)
- Une crème de petits pois à la menthe en verrine (dont je vous donnerais la recette bientôt)
- De la galette arabe, mais en fait, je l'ai complétement oubliée
- des Saint-Jacques au vinaigre balsamique dans des mini-cassolettes (trés simple: faire un aller-retour et déglacer au vinaigre balsamique, utilisé comme sauce)

En "plat" :

- Des mini-pastillas de légumes (j'ai repris une recette trouvé sur le blog de Lorette que j'ai reprise exactement, mais j'ai fait des pastillas un peu plus petites)
- des choux au fromage faits par ma mère
- des petits feuilletés roulés au cumin (de la pâte feuilletée, du cumin, du rapé, le tout roulé et enfourné 15-20 minutes environ ...)
- des mini-quiches à la viande (une variante d'une recette que je fait fréquemment : clic !)
- des madeleines aux crevettes que je n'ai pas servis finalement parce qu'elles étaient beaucoup trop estoufarel !!

En "dessert":

- une énorme tarte aux abricots amenée par ma belle-mère
- un tiramisu à la mangue (recette ici: clic!)
- de la faisselle à la rose (recette ici:clic!)

En conclusion, tout à été trés apprécié, mais finalement ce qui impressionne le plus, c'est la présentation en verrine ou cassolette. Je renouvellerais l'expérience, cela permet de changer des habituelles tartes, quiches ou autres mini-muffins.

SaucesBillyEn ce qui concerne les sauces qui ont accompagné les légumes crus, j'appellerais plutôt ça des "trampouilles" parce qu'elles n'ont vraiment pas l'espact de sauces!!!

J'ai pris 2 Petit Billy et un petit pot de yahourt que j'ai bien mélangé. J'ai ensuite divisé le tout en 3 pots. Dans l'un j'ai rajouté 2 cuillères à café de raifort, dans l'autre, 2 cuillères à café de ketchup et dans le dernier 2 cuillères à café de curry en poudre.

Et le quatrième pot que vous voyez (presque vide) contenait la traditionnelle "pâte à bleu" que l'on fait dans la famille à chaque fête: un mélange de roquefort et de beurre, avec plus ou moins de beurre suivant la force du roquefort désirée.

La suite des recettes au prochain numéro!

Posté par Macri à 15:38 - Buffet et verrines - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

  • vivement la suite !!! ^^

    Posté par HubIguane, 21 novembre 2007 à 20:25
  • Contente que voir que mes retro plannings servent pour de telles belles occasions bravo !

    Posté par mercotte, 22 novembre 2007 à 13:57
  • Oh oui! Ca a servi ces retro planning! Et moi, la reine du bazard j'ai épaté ma mère par mon organisation et mon "non-stress" ... hihi! J'étais trés fière de moi! Merci de tous ces bons conseils!

    Posté par Macri, 23 novembre 2007 à 10:12

Poster un commentaire