Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Macri: ma vie, mon nombril ...
4 janvier 2008

Noël et les santons, la tradition à MA façon ...

( ben quoi, je peux parler de Noël après Noël si je veux! gif_mdr Et puis d'abord mes santons je les garde tout le mois de Janvier, et toc! gif_mrgreen )

CrecheSantonsDans ma famille, Noël reste toujours une fête de famille, une occasion pour se retrouver tous ensemble et resserrer les liens déjà trés forts qui existent entre nous.

Mais le mois de décembre, depuis quelques années, à revêtu une robe de tristesse pour moi. Il y a plusieurs raisons à celà, mais ce mois de l'avent à perdu de son charme à mes yeux. Je suis, tous les ans, dans un état de mini-dépression. Et tout ceci s'arrète instantanément quand ma famille arrive, quand nous sommes tous regroupés. Je ne sais pas si un jour j'arriverais à aimer de nouveau le mois de Décembre ... mais j'espère ne jamais perdre cette joie quand arrive le 22 ou 23 décembre et qu'on se retrouve tous ensemble, enfin.

CrecheSantons1Alors pour compenser cette tristesse permanente, j'ai décidé il y a 4 ans de me fabriquer une petite source de chaleur chez moi, qui me réjouit à chaque fois que mes yeux passent dessus ...

Ma route à croisé celle de ces santons sur un stand du centre commercial Cap Sud à Avignon totalement par hasard, et je suis tombée sous le charme de ces jolis santons. (j'ai même essayé d'en faire, la petite prieuse qu'on voit au fond en blanc... pas super bien réussie....)

CrecheSantons2CrecheSantons5Ce sont Monsieur et Madame Fontanille qui fabriquent ces merveilleux santons. Vous pouvez trouver leur site ici : clic! (il y a plein de photos des sanstons!!)

Sur la photo à gauche, vous voyez le vendeur de kaki. J'aime tellement les kakis que je n'ai pas pu résister à ce clien d'oeil!

CrecheSantons3CrecheSantons4Cette année, j'ai chargé mon frère de me livrer quelques santons supplémentaires. Je vous présente les derniers arrivés.

A gauche, vous voyez, un petit lapin et un mouton.

Et à droite une fileuse et un boulanger, avec une poule et un petit mouton qui se balladent. (on voit la porteuse de fagots derrière, mais je la cache un peu: elle est tombée, je l'ai recollée, mais il reste des marques ...)

La crèche, pour moi, c'est plus le côté provençal des santons que la religion. Je suis athée et cette crèche représente pour moi simplement une naissance heureuse. Je n'ai pas envie de lui donner un sens religieux ou mystique ... chacun voit les objets qui nous entourent à sa façon, voici la mienne! gif_clindoeil

Publicité
Commentaires
M
Jolie crèche et belle collection de santons [oui]<br /> Je comprends que tu ne leur donne pas un sens religieux et c'est tout aussi bien[smile].
Répondre
Publicité