Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de Macri: ma vie, mon nombril ...
5 janvier 2008

L'orchestre des doigts

OrchestreDesDoigtsL1_05122006

OrchestreDesDoigtsL_05122006plJ'avais prévu de vous parler de mes différentes réalisations en tissus que j'ai offert à Noël, mais venant de relire L'orchestre des doigts, j'ai eu envie de vous présenter ces 4 volumes merveilleux. Il faudra attendre un peu pour voir mes réalisations! gif_clindoeil (ouh! Et puis je ne vous ai pas donné de recette depuis longtemps ... rahlala, trop de choses à dire!!!)

La trame de ces BDs est tirée d'une histoire vraie. On découvre un jeune musicien Takahashi qui va se retrouver dans une école de sourds et muets et découvrir la langue des signes afin de l'enseigner. L'histoire commence en 1914et les sourds et muets sont encore trés souvent exclus de la société japonaise par manque de moyen de communication. C'est le cas d'Issaku, enfant violent, qui n'a jamais appris à communiquer avec les adultes autrement ... Takahashi va essayer de l'aider et avec son histoire commence pour Takahashi un long périple pour aider les sourds et muets à s'intégrer à la société et devenir indépendants.

Avec leurs histoires, il y a toute une réflexion autour de la langue des sourds et muets et une rétrospective sur les différentes écoles de pensées, sur les perception de ce handicap par les uns et les autres.

Les dessins sont trés percutants et je trouve que "parler" du langage des sourds et muets sur papier, en dessin, était assez osé ... pour ma part l'auteur à atteint son objectif : j'ai dévoré ces ouvrages, prise dans l'histoire, dans l'action et dans les réflexions des personnages.

Je vous conseille vivement la lecture de ces 4 tomes.

Vous trouverez plus de détails sur ces albums sur la bédéthèque de BDGest:

Publicité
Commentaires
M
Je ne peux que confirmer l'excellence de cette série que j'ai eu le plaisir de chroniquer pour BDgest et dont le traitement du sujet m'a également frappée. Un manga (et même rien qu'une BD) sur les sourds-muets, il fallait le faire ! Osamu Yamamoto s'en sort magistralement en offrant non seulement une page d'histoire, mais également une page d'humanité, profonde, sensible, éloquente.<br /> A découvrir !!
Répondre
Publicité